Informons-nous. Achetons mieux.™
Newsletter
Marquer cette page
  Accessoires Auto
  Autoradio, GPS, Lecteur vidéo
  Audio - Hifi
  Ampli et Préampli, Ampli-tuner, Baladeur Multimédia, Casque, Enceintes home cinéma, Micro-casque, Minichaîne, Platine vinyle, Système Home cinéma
  Gros Electroménager
  Congélateur, Cuisinière, Four, Lave-vaisselle, Machine à laver, Réfrigérateur, Sèche-linge, Table de cuisson
  Informatique
  Clé USB et Carte Mémoire, Clavier souris, Imprimante, Logiciel, Moniteur LCD, Ordinateur de bureau, Ordinateur portable, Webcam
  Jeux vidéo
  Console de jeux, Jeux DS, Jeux GameCube, Jeux PC, Jeux PS2, Jeux PS3, Jeux PSP, Jeux Wii, Jeux Xbox 360
  Photo numérique
  Appareil photo numérique, Objectif pour reflex
  Téléphones
  Téléphone fixe, Téléphone portable
  TV LCD Plasma DVD
  Décodeur TNT, Lecteur DVD, TV écran plat, Vidéoprojecteur
  Vidéo Numérique
  Caméscope numérique
  Voyages
  Voyages de groupe
  Sites marchands
Info et avis des Infonautes
Guide Table de cuisson
Catégorie table de cuissonPièce maîtresse des cuisines modernes, la table de cuisson ne cesse d’évoluer. Les technologies sont nombreuses : électrique, gaz ou encore à induction. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir en toute quiétude votre future table de cuisson.
 
 
Table de cuisson : tous les produits
 

Dimensions
Vitrocéramiques, à gaz ou induction, les tables de cuisson présentent en général des dimensions de 45 à 60 cm en façade ainsi qu'en largeur et 2 à 5 cm en épaisseur.
Ces dimensions conviennent à la plupart des tables de marque. Vous risquez cependant de trouver des variations sur certains modèles.

Types de cuisson

L'appareil de cuisson à gaz
Adeptes du gaz et d’une cuisine saisie à feu vif, préférez une table de cuisson gaz. Elles ne cessent de se perfectionner, offrant toujours plus de fonctionnalités et de sécurité : coupure automatique du gaz par thermocouple en cas d'extinction accidentelle de la flamme, allumage une main (plus besoin d’allumette : il suffit de tourner le bouton de commande du gaz pour créer une étincelle), etc...
Ce mode de cuisson permet un arrêt instantané de la chaleur et offre une très grande précision. Contrairement au mythe, il n'est pas plus chaud que les modèles électriques. Dans certaines localités, le gaz naturel est une forme d'énergie légèrement plus économique que l'électricité.

L'appareil de cuisson électrique
Offert dans un plus vaste choix de modèles, il chauffe maintenant presque aussi rapidement que l'appareil à gaz. Ses éléments chauffants sont faciles à nettoyer et il ne présente aucun risque de gaz de combustion ni flamme nue. En matière de table de cuisson électrique, vous avez le choix entre les traditionnelles plaques électriques et, plus perfectionnées, les tables de cuisson vitrocéramiques ou les tables de cuisson à induction … Toutes trois étant proposées en version deux ou quatre postes de cuisson.

Les plaques vitrocéramiques
Ce terme ne concerne que la plaque noire qui supporte les récipients. La chaleur est apportée du dessous par des résistances classiques, des résistances rapides ou des lampes halogènes seules ou couplées à des résistances. Ces modèles présentent une facilité d'entretien améliorée de par leur surface plane.
Les lampes halogènes ont une durée de vie limitée et ont parfois un coût de remplacement important. Les tables de cuisson vitrocéramiques séduisent aussi bien les adeptes du high-tech, les mères de famille pressées que les célibataires endurcis. Et puis, qu’elle soit à foyer radiant ou foyer halogène, ou les deux, une plaque vitrocéramique offre un mode de cuisson qui garde aux aliments toute leur finesse et toutes leurs vertus.

Les tables à induction
Une table de cuisson à induction repose sur le même principe de fonctionnement que la vitrocéramique mais avec un avantage supplémentaire : elle ne produit de chaleur que lorsqu’elle est en contact avec un récipient (poêle, casserole, etc.), sinon, elle se met automatiquement hors tension.
Ainsi, il n’y a aucune déperdition de chaleur et, surtout, aucun risque de brûlure ! Bien que très coûteuses à l'achat, elles représentent l'idéal en terme de rapidité de cuisson, de facilité de nettoyage, de rapidité de réaction aux modifications de réglage de puissance et de sécurité.
Elles nécessitent l'utilisation de récipients en métal ferrique exclusivement. Vous pouvez tester vos ustensiles avec un aimant. Si l'aimant colle au fond du récipient, il est utilisable sur la table à induction.

Les boutons de commande
Mécaniques ou électroniques, les seconds présentent un confort d'utilisation et des options supplémentaires mais sont en général proposés sur les modèles les plus coûteux. Enfin, certains appareils haut de gamme sont munis d'un système de sécurité appelé Smart Cooking : dès qu'on enlève une casserole de la zone, cette dernière s'éteint.
D'autres sont munis d'un mécanisme de sécurité enfant : les enfants ne peuvent faire fonctionner la plaque de cuisson en votre absence.

Les raccordements
Une table gaz encastrée doit toujours être raccordée avec une tuyau rigide ou un raccord permanent. Elles sont généralement réglées pour le gaz de ville mais livrées avec un jeu d'injecteurs pour les gaz butane et propane. Les tables tout gaz et mixtes nécessitent un branchement sur une prise 16 A classique.
Les tables électriques classiques, vitrocéramique et induction seront raccordées sur un bornier 32 A.

Les prix
Les gammes de prix des tables de cuisson sont très larges. Néanmoins, le budget ne sera pas le même selon le type de matériel.
Les modèles les moins chers concernent les tables à gaz ou munis de plaques électriques. Viennent ensuite les tables vitrocéramiques, les tables à induction demeurant les modèles les plus onéreux.

Votre avis nous intéresse !
Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Vos commentaires sur nos guides d’achat nous permettent d’améliorer constamment notre contenu. N’hésitez pas !
Nom
   
Email
     
Titre de votre avis
   
Notation
Votre avis
   
 
Vérification
 
 
Infos Table de cuisson
Sites recommandés
Derniers avis
Les derniers avis laissés par les infonautes...
 
69032 Table de cuisson
Bonne table de cuisson, puissance très correct et dépanne énormément en cas de panne de gaz...
Lire l'avis dans sa totalité
 
nico a dit
 
Bosch 22 po (56 cm) PCD615C / PCD616C / PCD612C au gaz Table de cuisson
je souhaite connaître les mesures encastrables de la table de cuisson. Je recherche 55 x 47
Merci

Lire l'avis dans sa totalité
 
batifolie en pense
 
Vous avez une question ou un commentaire a faire sur le site ?
Dites-nous tout !
A propos d'InfoAchat - Protection des données - Liens partenaires - Contactez nous